16F88

Convertisseur de fichier HEX

WWW.PICTEC.ORG

 

Utilisez le bootloader SPARFUN avec les compilateurs MikroElektronika

 

Français

    English

Le bootloader SPARKFUN est utilisable avec le 16F88 sous reserve de respecter certaines règles. Certains compilateurs générent un fichier HEX qui n'est pas reconnu comme valide par le downloader de SPARKFUN bien que ces règles soient respectées. Cet utilitaire vous permettra de mettre le fichier HEX dans un format qui permette d'être reconnu par le bootloader.


Premiére étape: Le problème

Le bootloader vérifie qu'aucun code n'est présent aux adresses 1, 2 et 3 de la page 0 de mémoire, à défaut il va signaler par un message d'erreur que le code n'est pas compatible avec le bootloader. Certains compilateurs, comme ceux de mikroelektronika remplissent cette zone lors de la construction du fichier HEX avec des valeurs 3FFF qui correspondent à une zone vide. D'autres, n'affectent aucune valeur à cette zone.
L'utilitaire que je propose ici va modifier la structure du fichier HEX pour supprimer les codes figurants aux adresses interdites si ils sont égaux à 3FFF. Il s'agit la plupart du temps d'analyser la ligne de code à l'adresse 0 et de la convertir en deux lignes.


Deuxiéme étape: L'utilitaire TRANSLATOR

Translator est trés simple à utiliser, pointez le fichier HEX à modifier puis cliquez sur Translate et le programme remplacera le fichier HEX par un nouveau fichier HEX portant le même nom mais conforme aux spécifications du bootloader de SPARKFUN. Il suffira ensuite de lancer le programme Screamer v14 pour télécharger le programme dans le PIC.

Télécharger le programme: TRANSLATOR
Ce programme a été téléchargé
003130 fois.

La version actuelle est la version 1.0, elle est appelée à évoluer.


Troisiéme étape: Exemple en langage Pascal avec MikroPascal

Voici la structure d'un programme en langage Pascal écrit avec MikroPascal qui fonctionnera avec le bootloader aprés avoir modifié le fichier HEX avec le translateur:

Le même programme pourra être testé sur un processeur de la série 16F87X en enlevant les lignes 9 et 10.


Quatrième étape: Exemple en langage Basic avec MikroBasic

La structure d'un programme en basic est identique dans son principe, voici un exemple ci-dessous écrit pour MikroPascal:

Ces programmes fonctionnent sans problèmes avec le bootloader SPARFUN.