16F88

Un programmateur 'Coin de Table'

WWW.PICTEC.ORG

 

Programmez un Pic avec un Pic !!

 

J'ai fait l'acquisition de quelques 16F88 ces derniers temps, mais impossible de les programmer correctement !!
Le PICSTART PLUS de Microchip ne sait pas les programmer et avec mon programmateur 'maison' (TAIT programmer) sur port parrallèle et sous Windows 2000, impossible d'obtenir un résultat correct. En plus, IcProg ne supporte pas le 16F88 et WinPic n'a pas de drivers pour windows 2000.
 Alors que faire ?
J'ai donc décidé de fabriquer un petit programmateur 'Coin de table' avec une platine d'essai équipée d'un 18F458 et un LM317 pour la générer la tension de programmation.
Compte tenu du programme, je pense que ça fonctionne tel quel (en recompilant bien sur) avec toute la série des 16F8XX. Je n'ai pas fait l'essai, trop impatient d'écrire un bootloader pour le 16F88 tout de suite.
Il peut paraitre paradoxal de fabriquer un programmateur de Pic avec un Pic !! c'est la seule solution que j'ai trouvé pour obtenir ce que je voulais.
Vous trouverez dans cette page:

J'espére que ce programmateur vous permettra de mieux comprendre comment programmer un PIC.
Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaite les sources en delphi du programmateur, au cas ou certains voudraient lui permettre de programmer d'autres processeurs.


Le programmateur 'Coin de table'

Le programmateur a été monté sur une platine test avec la platine d'essai décrite quelque part sur ce site.



Le schéma

Le schéma est on ne peut plus simple, un PIC, un LM317 et quelques resistances. Veillez à ce que la tension en sortie du LM317 soit d'à peu prés 13 Volts. Microchip précise que cette tension sur la borne MCLR doit être comprise entre Vcc+3,5V et 13,5 Volts. Soit entre 8,5 Volts et 13,5 Volts. Pour ma part, j'ai fixé un potentiel d'environ 13,2 Volts sur la broche MCLR et ça fonctionne correctement.

La liaison série du PC est utilisée pour dialoguer avec le PIC sur lequel on aura raccordé un MAX232 sur les bornes RX et TX.


Les sources et le fichier HEX

Voici les sources du programme pour le 18F458. Le programme a été écrit en C pour le compilateur CC5X. compte tenu de la taille de ce programme, il pourra être compilé avec la version de démo de CC5X téléchargeable sur le site de BKND (CC8E). Pour l'adapter au 16F873 par exemple il suffira de changer la directive en tête de programme #pragma chip.

Le programme en C et le fichier HEX: PIC88


Le programme en delphi

Le programme a été écrit avec delphi 4 et le composant TCOMPORT pour la gestion de la liaison série, il a été testé sous windows 2000 et fonctionne correctement. Pour ceux qui le souhaiteraient, je fournirai les sources sur demande ce qui permettra à d'autres de lui permettre de programmer d'autres PIC. La version actuelle ne programme pas la partie EEPROM du PIC mais seulement la mémoire programme et les bits de configuration. Le programmateur doit être raccordé sur le COM1 du PC.Une version complète sera disponible bientot.

Le programme delphi: PROG88WIN