UTILISATION DE LA BASE IP TO COUNTRY

WWW.PICTEC.ORG

 

Trouvez le pays d'origine des visiteurs de votre site

 

La base de données de ip-to-country vous permettra de savoir de quel pays proviennent les visiteurs de votre site. Cette base de données est gratuite pour peu que vous preniez la peine de vous enregistrer sur le site. Il faut ensuite procéder à quelques manipulation pour l'intégrer à votre site et l'utiliser. Je vous propose dans cette page de vous fournir les bouts de code qui vous permettront de convertir la base au format SQL puis d'utiliser la base pour determiner le pays d'origine de vos visiteurs.


Telecharger la base sur le site de IP-TO-COUNTRY

Pour telecharger la base de données, il suffit d'aller sur le site de ip-to-country et de vous enregistrer en tant qu'utilisateur. Vous recevrez par mail un mot de passe qui vous permettra d'accéder à la rubrique 'Download' et de telecharger le fichier ip-to-country.zip qui contient la base de données. Une fois décompacté ce fichier à l'extension CSV. Il s'agit d'un fichier texte à séparateur qui peut être ouvert avec excel.


www.ip-to-country.com
 


Corriger la base de données au format CSV

Le fichier ne peut être incorpore tel quel dans une base de données SQL, en effet plusieurs lignes comportent dans des champs de texte des apostrophes qui doivent être supprimés. Pour corriger la base, ouvrir le fichier CSV avec Excel puis utiliser la fonction Edition/Remplacer et remplacer le caractére apostrophe (') par un espace.

L'occurence sera trouvée plusieurs fois, notamment pour la cote d'ivoire et pour le laos.
Votre fichier CSV est maintenant prêt à être importé dans une base SQL.


Créer la table SQL

J'ai choisi de transférer le fichier CSV dans une base SQL pour effectuer toutes les recherches en PHP. Pour cela il faut d'abord créer une table qui pemettra, grace à un bout de code en PHP de tranférer le fichier CSV dans la base. Le plus simple est d'utiliser PHPmyadmin pour créer la table. J'ai créé cette table directement sur ma base SQL Free pour pouvoir l'utiliser en ligne.
Le format de la table est le suivant:

Pour acceder à PHPMyadmin sur Free, aller sur www.free.fr puis à la rubrique 'Votre espace web' et enfin dans la rubrique 'PHP MYSQL' cliquez sur 'Accéder et gérer votre base de données MYSQL'.
Veillez à bien respecter les minuscules et les majuscules des noms de champs lors de la création de la table.


Convertir le fichier CSV

Pour convertir le fichier CSV, nous allons utiliser un bout de code en PHP qui permettra de lire chaque champ du fichier CSV et de l'importer dans la base SQL. Sur Free, il est nécéssaire de placer le fichier CSV dans votre espace web afin d'éviter l'arrêt par le timeout PHP fixé à 30 secondes. La conversion de la base dure 1 à 2 minutes suivant la charge des serveurs.

Le fichier convert.php doit être modifié aux lignes 12 et 13. login doit être remplacé par votre login sur Free et password par votre mot de passe. Respectez les minuscules et les majuscules et laissez le mot de passe et le login entre "".


 

Aprés avoir appelée la page convert.php la table de données iptoc contiendra l'ensemble du fichier CSV d'origine. Vous devrez ensuite détruire ce fichier et supprimer le dossier afin d'éviter qu'un moteur de recherche n'ouvre cette page et ne recommence la conversion.


Utiliser la base de données SQL

Il reste maintenant à tester la table iptoc, pour cela j'ai écrit une petit application dans laquelle on rentre l'adresse IP de la forme 123.145.23.12 et qui affiche le pays. De nombreuses applications pourront être réalisées à partir de celle-ci et vous permettront de mieux connaitre les visiteurs de votre site. Cette application s'appelle testip1.php

Attention, il faut modifier les lignes 35 et 36 pour remplacer login par votre login et password de la même manière que cela a été fait dans le fichier convert.php. Il s'agit des instructions de connection à la base de données.