LA PLATINE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



Le lecteur DALLAS qui vous est présenté ici est capable de stocker 256 clefs en flash et de commander un relais.
Il vous permettra de mettre en oeuvre le 16F876 et de gérer le protocole des IButtons de DALLAS. Une evolution de ce montage est la gestion de la base de donnée par un PC, toutes les routines de traitement étant déja écrites dans le PIC


PRESENTATION DU LECTEUR

Le lecteur est construit autour d'un PIC16F876 avec une horloge cadencée à 11,059200 Mhz. Le lecteur DALLAS est raccordé sur la ligne PORTA,0.
Deux leds ( ou une bicolore ) équipent le lecteur, une rouge de présence tension et de signalisation de passage en mode adjonction de clef.
Une verte qui signale une clef autorisée et qui suit l'état du relais.
Le fonctionnement est trés simple, à la première mise sous tension, la led rouge clignote indiquant le mode programmation, une première clef doit être présentée, celle-ci deviendra la clef maître.
lorsque la clef maître a été présentée, le relais bascule indiquant que la clef a été reconnue. Le voyant rouge devient fixe. A partir de cet instant, ma clef maître est fonctionnelle.
Pour ajouter une nouvelle clef, placer la clef meître sur le lecteur et maintenir la clef environ 5 secondes, le voyant rouge se met à clignoter, le lecteur est prêt à reconnaitre une nouvelle clef.
Une fois la clef présentée, le relais bascule et le lecteur repasse en mode attente de clef.
La deuxième clef n'a pas les droits de la clef maître et ne permettra pas de programmer de nouvelle clef.
Il n'est malheuresement pas possible dans l'état actuel de ce projet de supprimer des clefs, par contre à la lecture du source, on s'aperçoit que tout a été prévu pour permettre le dialogue du lecteur avec un PC et que toutes les fonctions existent déja. Une évolution est la rédaction d'un logiciel de communication permettant l'adjonction, la suppression de clefs ainsi que des fonctions de configuration du lecteur.

SCHEMA

LE SOURCE DU PROGRAMME

Le source du programme est abondamment commenté vous permettant de loger quelques bouts de code dans d'autres applications.
Il est à noter que la valeur définie en constante dans l'EEPROM à l'adresse 0 est le mode de fonctionnement de la sortie relais. Si cette valeur est égale à 0, le relais fonctionne en mode marche/arrêt, si une valeur différente de 0 est placée à cette adresse le relais sera temporisé le nombre de secondes correspondant à cette adresse.

Le source du programme:     DALLAS.ASM

 
 

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE