Construisez PicoIP 2.0

LE CIRCUIT IMPRIME

CONSEIL

Si vous utilisez un support ISA de récupération, percez les pastilles du support avec un forêt de 1 mm, les flux de soudures restants sur les pattes du connecteur étant difficiles à enlever.

Le circuit imprimé de PicoIP 2.0 a été réalisé avec le logiciel ARES, pour simplifier sa fabrication, il est routé en simple face avec des pistes relativement larges. Sa réalisation ne devrait pas poser de problèmes.
Les fichiers ci-dessous vous permettront de réaliser un positif pour la fabrication. Pour ceux qui ne disposent pas du logiciel ARES, le fichier BMP leur permettra d'imprimer directement le film, il faudra toutefois veiller à mettre à l'échelle le dessin.

La version ARES
La version BMP
EVOLUTION

La zone vide située en dessous du PIC recevra plus tard un convertisseur TTL/RS485 pour la communication avec les modules déportés.

L'IMPLANTATION

Le fichier d'implantation est fourni au format BMP et comprend l'ensemble des composants ainsi que leur position. La nomenclature des composants vous est donnée ci-dessous.

D1: 1N4007 R2: 220 ohms
D2: LED R4: 10 kohms
D3: LED C4,C5: 47 pF
C1,C2,C3: 10 µF Q1: 12 Mhz
R1,R2: 470 ohms REG1: 7805
U1: 16F877 BN1: Bornier alimentation


Le programme est écrit avec CC5X pour un 16F877. Attention ce programme est écrit pour les cartes DLINK DE220PCT REV D2 qui d'ailleurs ne fonctionnent pas en mode 8 bits. Il faut lire le forum si vous utilisez une carte REV D1 pour laquelle la gestion du bit 7 du registre ISR est différente.

L'adresse de PicoIP est 192.168.0.25 et doit être modifiée dans la boucle main si vous voulez mettre une autre adresse.

CONCLUSION

Cette version de PicoIP2 est celle qui fonctionne depuis 4 mois et qui sert de démonstration sur PICTEC ( avec la température de ma terrasse ). La gestion TCP du routeur et du dialogue avec Free a été volontairement enlevée du source pour éviter les complications mais je fournirai le source complet à ceux qui m'en feront la demande par mail.

Bonne réalisation !!

RETOUR AU SOMMAIRE