Comment utiliser le BOOTLOADER
____________________________________________________________________________________

Un certain nombre de précautions doivent être prises pour utiliser le bootloader. Celui ci réside en haut de mémoire et utilise environ 256 octets. Il utilise également 4 mots à l'adresse 0 pour le démarrage à froid. J'explique ici quelles précautions il faut prendre pour qu'il fonctionne correctement . C'est heureusement trés simple.

EN ASSEMBLEUR ( Avec MPLAB par exemple )

Le bootloader utilise les 4 premier mots de la mémoire programme avec les instructions suivantes:

  1. nop ; pour la compatibilité avec ICD
  2. bsf PCLATH,3
  3. bsf PCLATH,4
  4. goto bootloader ; branchement à l'adresse du bootloader

Les 3 premieres instructions ci-dessus doivent être recopiées dans votre source, la quatrième sera remplacée par le point d'entrée de votre programme. Aucune modification n'est en prendre en compte pour les interruptions qui restent elles à l'adresse 4. Exemple:

  1. org 3
  2. goto monprogramme
  3. org 4
  4. goto mon_interruption

Il faudra également veiller à ne pas utiliser les 256 derniers octets de la mémoire programme. Dans le cas contraire vous écririez sur le code du bootloader.

AVEC CC5X

Avec CC5X, il faut modifier les fichiers 16F873,16F874,16F876 et 16F877 pour que le compilateur puisse être utilisé avec le bootloader. Plutot que de grands discours, je vous propose de télécharger directement les fichiers dans l'archive ci-dessous:

BOOTCC5X.ZIP

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

AVEC CCS

Il semble ( à confirmer ) que les dernières versions de CCS soit compatibles avec le bootloader.